J’ai testé pour vous… Car2Go !

Catégorie: Divertissement 28 mars 2016

Car2Go dispose d’une flotte de 350 Smart électriques pour circuler dans tout le centre de Madrid.

L’entreprise de location de voitures en libre-service Car2Go a récemment passé un accord avec la Ville de Madrid pour installer une flotte de petites Smart électriques dans tout le centre urbain. Pratique, propre et relativement économique, ce service vient compléter le système de mobilité intra-muros de Madrid qui est déjà, à mon avis, plutôt bien organisé. On l’essaye ?

Douze lignes de métro qui couvrent près de 300 km et qui fonctionnent de 6h à 1h30 tous les jours, un réseau de plus de 150 lignes d’autobus (diurnes et nocturnes), plus de 15 000 taxis, des vélos en libre-service avec des totems un peu partout dans la ville, des loueurs de voitures en auto-partage (Bluemove, Respiro)… On ne peut pas dire que Madrid soit à court d’arguments en terme de transport urbain collectif. Comme si ça ne suffisait pas, en novembre 2015, Car2Go a débarqué avec son concept de location de mini-voitures électriques en libre-service et au forfait de 0,19 € la minute.  Son avantage compétitif ? Les Smart Car2Go peuvent être prises et laissées librement dans la rue, sans se préoccuper de les recharger, ni de payer le stationnement dans les zones « bleues » et « vertes » qui est normalement payant. Soucieuse d’encourager les pratiques de mobilité durable et de diminuer les émissions de gaz polluants, la Ville de Madrid a ainsi donné un coup de pouce à l’implantation de Car2Go.

L’application Car2Go permet de localiser instantanément les voitures disponibles, où que l’on soit dans Madrid.

Ça a l’air chouette… Je décide de l’essayer. Tout d’abord, je me rends aux bureaux de Car2Go, au numéro 35 de la Calle San Bernardo, histoire de tester leur « service-clientèle »… Rien à redire ! Le personnel est charmant, patient et se débrouille en anglais (pour les clients étrangers). L’ouverture du compte coûte 19 euros, je choisis un nom d’utilisateur et un mot de passe et je télécharge sur mon smartphone l’application Car2Go. Je pourrai même l’utiliser dans d’autres villes de l’Union européenne où est aussi implantée Car2Go. Pour l’instant, m’explique-t-on à l’agence Car2Go, en ce qui concerne Madrid, la zone de couverture des petites Smart blanc et bleu est circonscrite à la voie rapide circulaire M30. Au-delà, on peut bien sûr circuler, mais le stationnement ne sera plus gratuit dans les zones restreintes. Et il faudra aussi faire attention de ne pas aller trop loin trop longtemps, sous peine de se retrouver avec le véhicule déchargé. De plus, à partir de 50 km (inclus dans le contrat de location), chaque kilomètre additionnel sera facturé 0,29 €.

Le tableau de bord nous indique toutes les étapes à suivre pour un bon fonctionnement de la Smart Car2Go.

L’application permet de localiser en temps réel les voitures disponibles les plus proches de l’endroit où l’on se trouve. J’en choisi une et je tape « réserver » sur mon smartphone. J’ai alors 30 mn devant moi pour aller à l’endroit où se trouve la voiture, c’est-à-dire là où l’usager précédent l’a laissée. Fastoche !!! Jusque-là, tout va bien. Une fois devant la voiture que l’on a réservée, il faut juste taper sur l’icône « commencer la location ». En théorie, la voiture se déverrouille automatiquement et… le compteur commence à tourner. Bon… J’avoue avoir été victime de la « loi de Murphy » avec les premières tentatives de location qui ont toutes été infructueuses : une première fois, l’application n’a pas réussi à connecter avec le véhicule, une autre fois, le véhicule souffrait de problèmes techniques. J’ai aussi découvert, à mes dépens, qu’il est impératif de vérifier que la voiture est bien verrouillée (et que le compteur est donc bien arrêté !) à la fin de la période de location, au risque de se retrouver avec une facture salée ! Mais à chaque problème rencontré, j’ai pu appeler le service d’attention téléphonique et je n’ai franchement pas eu à me plaindre de la gentillesse, de la patience et de l’efficacité des opérateurs ! Si l’application ne marche pas comme il faut, ou bien si l’on ne dispose pas d’un smartphone, on peut quand même utiliser Car2go grâce à une carte d’utilisateur que l’on obtient auprès de l’agence Car2Go. On la présente alors devant un lecteur de carte, situé en bas du pare-brise, pour déverrouiller la voiture.

Voici ma Car2Go, réservée il y a trente minutes, et prête à partir !

A la tercera, va la vencida, comme on dit ici ! Traduction : à la troisième tentative, ça marche ! Me voilà dans le petit habitacle où je suis les instructions sur l’écran : introduire mon mot de passe, boucler ma ceinture, mettre le contact au niveau du frein à main et… c’est parti ! Les Smart Car2Go sont automatiques : en gros, P = arrêt, D= rouler, N= point mort et R= marche arrière. Ce n’est vraiment pas sorcier ! D’accord, j’ai un peu de mal au début à m’habituer aux freins qui sont assez raides et je manque de « manger » le volant deux ou trois fois. J’apprends aussi de l’usager précédent qu’il ou elle aime les eaux de Cologne bien fortes et le volume de la radio aussi…

Pour faire son shopping…

Je vais chercher un ami qui va me servir de cobaye. Nous partons avec l’intention de faire diverses courses et au premier arrêt, histoire d’économiser un peu, nous interrompons la location au lieu de la maintenir, souhaitant secrètement que la petite Smart soit toujours là à la sortie… Raté ! Un autre utilisateur dans le besoin l’a trouvée entre temps et est parti avec. C’est ça, la conduite en auto-partage ! Mon ami râle : « elles ont trop de succès, ces voitures ! » Eh oui… 350 Smart, ce n’est pas beaucoup pour tous les utilisateurs inscrits. Le loueur a cependant promis d’augmenter bientôt la flotte et, dans un futur proche, d’étendre aussi la zone de couverture de Car2Go dans Madrid. On le prend volontiers au mot !

…pour se balader (en face de vous, le stade Santiago Bernabeu, fief de l’équipe de foot du Real Madrid)

Pour aller chez le coiffeur…

Facile à garer !

Tags: , ,
 
Top