Ignacio Vleming Ignacio Vleming

Mois de l’architecture

Categories: Art & culture 19 septembre 2016

La Vela de la banque BBVA, projet d’Herzog & de Meuron.

La Vela de la banque BBVA, projet d’Herzog & de Meuron.

Expositions, conférences, visites guidées et en particulier l’ouverture de quelques-uns des bâtiments les plus remarquables de la ville figurent parmi les activités proposées lors de la Semaine de l’Architecture, d’Open House et de MOM ; trois initiatives qui, en octobre, offrent l’opportunité de découvrir en partie le patrimoine secret de Madrid.

La treizième édition de la Semaine de l’Architecture (29 septembre – 9 octobre) a comme ville invitée New York ; pendant ces journées seront donc organisés des débats ouverts à tous, des tables rondes et des conférences sur tout ce que partagent la métropole américaine et Madrid. En effet, bien qu’il soit curieux de constater que toutes deux sont situées sur le même parallèle (légèrement au nord du 40e, comme Naples, Téhéran et Pékin), elles sont unies par bien d’autres liens encore, tels que les défis qu’affrontent aujourd’hui les grandes métropoles : intégration des processus participatifs, infrastructures publiques et impact du tourisme, entre autres.

Gymnase Maravillas. Alejandro de la Sota.

Gymnase Maravillas. Alejandro de la Sota.

En collaboration avec la Semaine de l’architecture, Open House Madrid (1er et 2 octobre) ouvre les portes de plus de 70 bâtiments, bureaux et logements privés également. Parmi les nouveautés de cette année, citons la Grande Loge d’Espagne, le Palais d’Altamira (siège de l’Institut européen du Design) et le bâtiment La Vela de la banque BBVA, projet d’Herzog & de Meuron qui a métamorphosé le skyline du nord de Madrid. Si les Tours Kio furent l’icône de la ville à la fin des années 1990, j’oserais presque affirmer que cet immeuble de bureaux en forme d’œuf est l’image la plus reconnaissable de ces dernières années de la décennie 2010.

À l’occasion du tricentenaire de la naissance de Charles III Madrid Otra Mirada (21, 22 et 23 octobre), s’attachera à la figure de celui qui est resté dans l’histoire comme « le meilleur maire de Madrid ». Durant son règne furent lancés des projets d’envergure comme l’Observatoire astronomique, le Jardin Botanique royal, ou l’urbanisation du Paseo del Prado, devenu depuis le centre névralgique de la vie culturelle de la ville. À cette occasion seront ouverts au public des bâtiments comme l’ambassade d’Italie ou la Fondation Giner de los Ríos, récompensé en 2015 par le COAM comme le meilleur bâtiment de l’année.

Institut du patrimoine historique espagnol « Corona de Espinas ». Fernando Higueras.

Institut du patrimoine historique espagnol « Corona de Espinas ». Fernando Higueras.

Pour nous qui écrivons sur les sites d’intérêt de la ville, ce mois revêt un intérêt particulier, car il nous aide à découvrir des recoins de la ville qui au fil des ans peuvent devenir des atouts touristiques majeurs. Je me souviens encore qu’un jour d’octobre, il y a plus de dix ans, je suis monté pour la première fois grâce à la Semaine de l’Architecture sur la Terrasse du Círculo de Bellas Artes (Cercle des Beaux-Arts), qui est aujourd’hui l’une des terrasses les plus fréquentées de la ville. Comme nous l’avons rappelé plus d’une fois sur ce blog, la vue y est spectaculaire, mais à cette époque, on ne pouvait l’admirer que lors d’initiatives comme celle-ci. De la même manière, j’ai découvert de l’intérieur la Bourse, le bâtiment Corona de Espinas et le Palais Longoria quelques années plus tard. Et il y a peu le Palais de Santoña et l’Académie royale de la Langue. Madrid est une ville regorgeant de sites institutionnels situés dans d’anciens palais et de bâtiments d’un intérêt architectural particulier qui n’ouvrent leurs portes qu’en des occasions exceptionnelles. Je puis affirmer sans conteste qu’en octobre la ville se dévoile et revendique une bonne partie de ses trésors cachés.

Edificio Castelar, Rafael de la Hoz Arderius. Casa Árabe, Emilio Rodríguez Ayuso. Fundación Giner de los Ríos, AMID.cero9.

Edificio Castelar, Rafael de la Hoz Arderius. Casa Árabe, Emilio Rodríguez Ayuso. Fundación Giner de los Ríos, AMID.cero9.

 

Tags: , ,