Laura Ceballos Laura Ceballos

Des fées dans le jardin

Categories: Art & culture, En famille 7 décembre 2012

Real Jardín Botánico

À Madrid, il y a beaucoup à découvrir en famille. Il a beaucoup de choses qui me plaisent énormément à Madrid. Par exemple, son ciel d’un bleu magnifique saupoudré çà et là de nuages, surtout en automne, qui semble tout droit tiré d’un tableau de Velázquez.

Madrid possède de multiples facettes. Moi, je vais vous montrer celle que j’affectionne le plus particulièrement, celle dont on peut profiter en famille. Commençons par un endroit fantastique en toute saison : le Jardin Botanique Royal. C’est un lieu magique, où inventer des histoires et passer une matinée fabuleuse. Par exemple, à l’âge où mes filles se prennent pour des fées, nous y sommes allées pour imaginer un univers de conte et choisir la maison de chaque fée, ses facultés, son nom et même ses vêtements, faits de feuilles, de branches…

Sur le site Web officiel, très convivial, vous trouverez les plantes du mois. Sans oublier une rubrique contenant des suggestions de parcours. Cette partie me plaît beaucoup : jouer les guides, à notre propre rythme (chose appréciable avec des enfants) et à notre façon.

Serre du jardin botanique

Ce jardin abrite plus de 1 500 exemplaires d’arbres particuliers et une collection unique en Espagne de plantes qui ont survécu aux guerres, aux épidémies… Une autre possibilité, pour les enfants qui ne sont pas dans la phase fées consiste à organiser la visite en fonction des sculptures qui jalonnent le parc. Charles III, Antonio José Cavanilles y Palop, Mariano Lagasca et bien d’autres encore s’y cachent… Une astuce : emmenez un cahier et un crayon pour dresser le portrait de ces illustres personnages.

Il faut absolument passer par la serre avant de partir. Divisée en trois zones (désertique, subtropicale et tropicale), elle reproduit les conditions d’ensoleillement, d’humidité et de température (les frileux apprécieront) idéales pour les plantes de chaque région. Nous vous souhaitons une belle visite de ce jardin royal.

 

Tags: , , ,