Silvia Roba Silvia Roba

Vous aimez le football?

Categories: Divertissement, Sport 26 décembre 2012

 

Santiago Bernabéu

Santiago Bernabéu

Les curieux qui viennent visiter le Stade Santiago Bernabéu, situé sur le Paseo de la Castellana, ne sont pas tous passionnés de foot ni fans du Real Madrid. La visite organisée par le club, qui permet de découvrir les moindres recoins du stade, a été remise au goût du jour de sorte à plaire aussi à celles et ceux qui n’ont jamais vu un match de leur vie.

L’autre jour, j’ai convaincu mon ami Nacho (qui est poète, autant vous dire que le foot, ce n’est pas son truc…) de m’y accompagner avec d’autres amis. Il en est ressorti enchanté. D’accord, on a dû lui apprendre à distinguer Marcelo de Kaká puis lui expliquer qui étaient Di Stefano et même Pelé. Mais c’est le bon côté de ce musée singulier : pas la peine d’avoir des connaissances préalables pour en profiter au maximum et passer un bon moment.

La salle des trophées, où sont exposées les neufs Coupes d’Europe, est le point fort de la visite. Moi, ce que j’ai préféré, c’est la salle interactive, où on peut toucher un tas d’écrans, dans le genre Minority Report. On y revit en images des instants mémorables, comme le fameux goal de Zidane lors de la finale de la Ligue des champions en 2002, ou les succès de Del Bosque avant de devenir entraîneur. On s’est aussi bien amusé en observant les curieuses coupes que le club a obtenues au fil de son histoire, en jetant un coup d’œil aux vestiaires des équipes, en s’asseyant sur le banc de touche, à même le stade, et en nous prenant pour Mourinho dans la salle de presse.

Au terme de la visite, il y encore de quoi faire au Santiago Bernabéu. Le stade possède non seulement une boutique officielle très intéressante mais aussi un restaurant des plus agréables, avec vue sur le terrain et une carte très variée (paëlla, hamburgers…). Mais il faut attendre le soir pour voir le Real Café Bernabéu s’animer. Il est devenu le bar afterwork préféré des cadres de la zone. Le stade abrite un autre restaurant : le Puerta 57, ayant lui aussi vue sur le gazon. Sa spécialité ? La cuisine espagnole traditionnelle, notamment les poissons et fruits de mer (il possède son propre vivier de crustacés).

Les amateurs de football sauront certainement que l’Atlético de Madrid possède son propre musée (au Stade Vicente Calderón, adjacent à Madrid Río), tout comme l’équipe d’Espagne de football, à Las Rozas, dans la banlieue de la capitale. Nacho, qui s’est soudainement pris de passion pour le football, en redemande. Mais ça, c’est une autre histoire.

Tags: , ,