Bloggin Madrid

Les marchés et les brocantes

Catégorie: Shopping 4 avril 2013
Mercado de las Ranas. Barrio de las Letras

Mercado de las Ranas. Barrio de las Letras

Vous savez déjà quoi faire ce week-end ? Si vous n’avez encore rien décidé, je vous propose de faire un parcours qui va bien vous occuper. Le premier samedi et le premier dimanche du mois, Madrid accueille une multitude de marchés et de brocantes où l’on trouve presque de tout : cela va des habits aux meubles vintage en passant par des produits tout droit venus du potager et des jouets de notre enfance. Jusqu’à récemment, le Rastro et les librairies de la Cuesta de Moyano étaient les seules références pour ceux qui cherchaient à faire des achats originaux, mais l’offre s’est élargie. De nombreuses surprises vous attendent.

En ce premier samedi du mois, la proposition la plus tentante est celle du Quartier des Lettres. C’est le jour du marché des grenouilles, ainsi baptisé en raison de la prolifération d’amphibiens, au XVIIe siècle, dans cette zone de potagers qui était à l’époque très humide. 200 établissements participent au marché. Ils restent ouverts non stop pour montrer et faire partager leur offre commerciale, culturelle et gastronomique. Chacun expose ses meilleurs produits dans la rue. Tandis que les badauds déambulent entre les boutiques, d’autres en profitent pour assister à une pièce de théâtre ou écouter un concert. C’est ce qu’on appelle le Théâtre des grenouilles, de courtes pièces d’une dizaine de minutes chacune représentées dans plusieurs commerces.

Mercado de La Buena Vida

Mercado de La Buena Vida

Bon nombre de boutiques du quartier offrent des remises et d’autres concepts originaux, comme La Petisa (Calle Lope de Vega, nº15), où vous pourrez déguster la Tapa de la grenouille pour 1 €. Le Quartier des Lettres accueille un autre marché intéressant, celui de La Buena Vida, qui se tient à The Hub Madrid (Calle Gobernador, nº26) le premier week-end du mois. Sa spécialité ? Les aliments biologiques (fruits, légumes, huile, vin…). Les stands du marché en proposent plusieurs sortes, dans une atmosphère décontractée, grâce aux conteurs et aux musiciens qui mettent de l’ambiance.

Día de Mercado. Casa de Campo

Día de Mercado. Casa de Campo

Si comme moi vous êtes friands de produits biologiques, ne manquez pas non plus le jour de marché de la chambre d’agriculture, le premier samedi du mois (de 10 h à 15 h), au parc des expositions Casa de Campo. C’est un très bon plan, puisqu’après avoir acheté des fruits et des légumes biologiques cultivés dans des localités comme Villa del Prado, Aranjuez et San Martín de la Vega, vous pourrez vous promener et savourer vos achats assis autour du lac. Vous trouverez des produits très variés de haute qualité : miel et fromages artisanaux, vins de Madrid, huile d’olive de Campo Real, viande de Guadarrama…

Mercado del Juguete Antiguo

Marché du Jouet Ancien

Un marché que j’adore et qui se tient lui aussi le premier samedi du mois est celui des anciens jouets, au Centro Dotacional Integrado Arganzuela, de 10 h à 14 h 30. Ici, les nostalgiques retomberont en enfance devant les Playmobils, les trains électriques des années 60, les poupées Nancy originales, les jouets en fer blanc… Un vrai petit paradis ! Non loin de là, dans la zone de Delicias, ne manquez pas de vous rendre, le premier dimanche du mois, au Musée des Chemins de Fer, qui accueille un marché cher aux collectionneurs : celui du modélisme. Ils y trouvent des locomotives, des wagons et des objets en tout genre liés au monde du rail.

Mercado de Motores

Mercado de Motores

Mais cela ne s’arrête pas là ; il reste encore un endroit incontournable : le marché de Motores, qui se tient lui aussi le premier week-end du mois (de 11 h à 22 h), dans le hangar des moteurs du Métro de Madrid, dans le quartier de Pacífico. Ici, c’est l’esprit vintage qui prédomine : on y trouve de vieilles bicyclettes, des meubles rétro, des articles de décoration… Le tout sélectionné par des experts et des antiquaires. Ne partez pas sans jeter un coup d’œil au parking extérieur. C’est là que se tient le marché des particuliers qui, comme son nom l’indique, est un vide-greniers où l’on vient vendre des objets d’occasion en quête d’un nouveau foyer. Vous n’allez pas manquer ça ?!

Tags: , , , , ,
 
Top