Bloggin Madrid

Madrid à l’heure du petit-déjeuner…à la française!

Catégorie: Boire & manger 4 août 2015

Viennoiseries au vrai beurre, grand crème et jus d’orange frais… La trilogie de bon matin.

Peut-on encore dire que Madrid fait défaut au niveau de la viennoiserie de qualité ? La réponse est… (heureusement) Non ! Je vous emmène dans quelques-uns de mes endroits préférés de la capitale, à la recherche non pas de la madeleine de Proust, mais de l’authentique petit-déjeuner « à la française », avec ses vrais croissants au beurre ! 

En bonne française indécrottable -et même si j’adore le traditionnel pain à la tomate espagnol- j’ai de temps en temps la nostalgie du vrai petit-déjeuner à la française, avec  ses croissants au beurre croustillants, son jus d’orange et son café-crème (je n’irais pas jusqu’à demander un coup d’accordéon, quoique…). Plus besoin d’attendre d’être en France pour en profiter!

On aime l’ambiance sympa de petit troquet de village du café-bistrot de l’Institut français.

Naturellement, on est sûr de trouver un vrai petit-déjeuner « à la française » au Café-bistrot de l’Institut français, dans un cadre de petit troquet bien de chez nous !  Sous leurs cloches en verre, des pains aux raisins, au chocolat, des croissants, des madeleines, de grosses parts de cake… On a du mal à choisir! Le serveur me regarde, interloqué, quand je lui demande discrètement si les croissants sont au beurre… « Mais avec quoi d’autre seraient-ils faits?« , me répond-il. Quelle question!

Chez SOLOdeUVA, le petit-déjeuner reflète les origines franco-espagnoles du patron

Pour de « l’authentique », je préfère personnellement le petit-déjeuner que sert SOLOdeUVA, solide et généreux comme le gabarit du patron ! Croissants et pains au chocolat au beurre Lenôtre, tartines de pain de campagne avec des confitures faites maison, qu’on trempera dans un café de Colombie bien corsé, sans oublier le panier de fruits frais et les jus bio !

Nulle résistance face au croissant à la gelée de framboise de Mama Framboise…

Si l’on en croit Alejandro Montes, fondateur de Mama Framboise, le croissant au beurre est encore considéré comme un produit de luxe par la plupart des Madrilènes.  “En Espagne, les années 1970-1980 ont consacré l’avènement d’une pâtisserie industrielle bon marché, parce qu’élaborée avec des produits de mauvaise qualité, qui est devenue la dominante faute de culture et de formation des artisans. Mais le monde change et les goûts aussi et on cherche maintenant à produire une pâtisserie plus européenne, de racines plus françaises”, explique-t-il. Natif des Asturies, ce jeune pâtissier de 31 ans a donc fondé la première boulangerie-pâtisserie de style français à Madrid. Je dois avouer que ses variantes du croissant classique, fourré à la gelée de framboise ou à la frangipane, sont un pêché que l’on commet sans aucun remord !

Viennoiseries aux beurres sélectionnés et ameublement de design chez Pomme Sucre.

Tout aussi irrésistible, le croissant au beurre fourré au chocolat noir amer de Pomme Sucre! Cette élégante pâtisserie de style rétro est le projet commun de deux autres asturiens: le pâtissier Julio Blanco et l’antiquaire Pilar Vidal Laso. « Nos croissants ne contiennent aucun conservant et nous faisons donc deux fournées par jour pour garantir le moelleux et le croustillant« . Julio sélectionne les beurres avec lesquels il confectionne de délicieuses viennoiseries et feuilletés dans la plus pure tradition de la riche pâtisserie française. Forcément, Pomme Sucre à un goût de « reviens-y »…

Les croissants dodus à souhait de chez Fonty, à déguster avec un café crème king size !

Même respect pour la qualité du produit chez Fonty, qui doit son nom à la ville de Fontainebleau où la pâtissière, Marie Valdez, a vécu et s’est formée. On peut d’ailleurs la voir travailler en temps réel dans l’atelier de pâtisserie qui est séparé du joli salon par une baie vitrée. Le salon est installé dans un ancien immeuble madrilène, classé monument national, dont on a conservé les colonnes en fer forgé et les murs de pierre. Beau et bon à la fois!

 

Tags: ,
 
Top