Bloggin Madrid

Madrid à vélo !

Catégorie: Divertissement, Sport 12 août 2015

Les voies vertes de Madrid offrent une autre façon de découvrir le patrimoine naturel de la capitale

Madrid se met au vélo! Depuis quelques années, les loueurs de bicyclettes ont essaimé et la municipalité a également installé BiciMad (location de vélos en libre-service). La ville s’est équipée d’un réseau de pistes cyclables dont le fameux « anneau vert » qui ceinture la ville, permettant de découvrir des coins de campagne insoupçonnés. En selle !

Avec ses forts dénivelés (n’oublions pas que certains quartiers de Madrid, tel que Fuencarral, se trouvent à une altitude de près de 750 mètres au-dessus du niveau de la mer…), Madrid ne semblait pas, a priori, une ville faite pour le vélo…

Pedro, à l’intérieur de sa boutique de cycles, Gripp, qu’il a baptisée du nom d’une vallée des Pyrénées

Ce n’est pas que le Madrilène soit faiblard du jarret, mais le vélo avait tout simplement perdu sa place comme moyen de locomotion dans le vaste réseau urbain. « Il y a encore dix ans, circuler à vélo dans Madrid était impensable« , affirme Pedro le propriétaire de Gripp. Ce fana de vélo a monté une boutique de cycles spécialisée dans les modèles vintage (Gripp est le nom d’une vallée des Pyrénées où Pedro aime tout particulièrement aller faire du VTT), qu’il répare, vend et loue aussi à la journée ou à l’heure.

Madrid s’est équipée d’un service de location de vélos en libre-service, BiciMad.

Soucieuse d’appliquer des critères de développement durable, et parce que le vélo urbain est  revenu à la mode dans d’autres métropoles internationales (Barcelone, Paris, Londres, New-York…), Madrid s’est mise elle aussi à la « petite reine » ! Depuis un an, Madrid offre  BiciMad, un service de location de vélos électriques avec des bornes réparties dans toute la ville. Pour les usagers occasionnels des forfaits de location de 1 à 5 jours ont été prévus (le paiement se fait aux bornes). Grâce au réseau de voies cyclistes signalisées et de pistes cyclables, on peut se balader dans toute la ville et en toute sécurité, pour découvrir aussi bien le patrimoine architectural que les coins de nature de la ville : les parcs du Retiro, de la Casa de Campo ou encore Madrid Río.

« L’anneau vert » de Madrid, une piste cyclable aménagée sur 64 km tout autour de la ville

Je choisis d’aller faire un bout de « l’anneau vert », une vaste piste cyclable qui ceinture Madrid sur 64 km. Dans le cadre du Plan Azul + (un programme municipal de mobilité durable qui a comme objectif de réduire le niveau de pollution de la ville), je peux aussi prendre mon vélo avec moi dans le métro ! Je  descends donc à la station de Franco Rodriguez et je traverse le joli parc de la Dehesa de la Villa pour rejoindre la piste cyclable qui serpente entre les arbres et les buissons de chèvrefeuilles… Elle fusionne en partie avec un sentier de randonnée (GR-124) appelée aussi le « Sentier Royal », car elle connecte le centre de Madrid au village de Manzanares el Real dans la Sierra de Madrid.

Le club de golf de Puerta del Hierro de 9 trous

Sur mon chemin, je fais un détour par le vaste  Parc Sportif de Puerta del Hierro où se trouve l’une de mes piscines municipales préférées, à l’air libre. Avec ses 300.000 mètres carrés d’espaces verts, ce complexe sportif est l’un des plus importants et variés de Madrid: outre la piscine d’été (l’une des plus grandes d’Europe paraît-il !), on y trouve aussi un cours de golf de neuf trous, des terrains de tennis, de paddle, de rugby, de tir à l’arc et même de kayak.

Madrid est décidément une ville conçue pour les sportifs !

Pause au soleil dans les parcs de Madrid

Tags: , , ,
 
Top