Nathalie Pédestarres Nathalie Pédestarres

Musées hors des sentiers battus

Categories: Art & culture 28 août 2015

Le siège actuel du musée ABC qui retrace un siècle d'arts graphiques.

Le siège actuel du musée ABC qui retrace un siècle d’arts graphiques.

Madrid compte plus de 120 musées et espaces d’expositions ! En marge du fameux “Paseo del Arte” (la Promenade de l’Art), constitué par les archi connus musées du Prado, Reina Sofía et Thyssen-Bornemisza, je vous invite à découvrir six musées moins fréquentés par les parcours touristiques classiques.

À Madrid, les esthètes ne seront pas déçus: la capitale offre quelques-unes des meilleures pinacothèques du monde que la carte touristique Madrid Card permet de visiter à moindre coût et sans avoir à poireauter des heures dans les files d’attente !

Le MAN conserve une des collections de l'histoire antique les plus importantes du monde.

Le MAN conserve une des collections de l’histoire antique les plus importantes du monde.

Le moindre coût, c’est aussi ce qui distingue l’offre culturelle unique de Madrid. À raison de 3 euros, l’entrée, il n’y a pas de quoi se priver de plusieurs visites au Musée Archéologique National (MAN) et se donner ainsi le temps de profiter pleinement de l’une des collections de l’histoire antique les plus importantes du monde. Ce musée est installé dans le Palais de la Bibliothèque Nationale d’Espagne qui, elle aussi, offre des expositions temporaires très intéressantes, nourries de son fonds de dessins, de gravures, de photos ou de manuscrits.

Esthète, José Lázaro-Galdiano fit l'acquisition de quelques-uns des portraits les plus beaux de la peinture universelle.

Esthète, José Lázaro-Galdiano fit l’acquisition de quelques-uns des portraits les plus beaux de la peinture universelle.

Dans le même quartier, j’ai découvert l’œuvre du philanthrope José Lázaro Galdiano (Beire, Navarre, 1862 – Madrid, 1947), un éditeur, bibliophile et mécène, pour qui “la préoccupation intellectuelle devait se situer bien au-dessus de simples ambitions lucratives”. Son impressionnante collection privée d’œuvres d’art, d’antiquités et de manuscrits rares forment aujourd’hui le fonds du Musée Lázaro-Galdiano installé dans le somptueux hôtel particulier où l’éditeur vécut avec son épouse. On peut y voir, entre autres, une collection de peintures anglaises (peu habituel en Espagne) de la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Le musée Sorolla a été installé dans la maison que l'artiste valencien occupait avec sa famille à Madrid.

Le musée Sorolla a été installé dans la maison que l’artiste valencien occupait avec sa famille à Madrid.

De l’autre côté de l’avenue de la Castellana, je me rends au Musée Sorolla, à ne manquer sous aucun prétexte si, comme moi, vous aimez la peinture impressionniste. Joaquín Sorolla (Valence, 1863 – Cercedilla, Madrid, 1923) est à classer parmi les “peintres de la lumière” les plus brillants de sa génération… Il peignit de délicates scènes de genre, où prédominent les paysages méditerranéens de son enfance, nimbés de cette lumière marine si particulière. Le musée, installé dans la coquette maison madrilène où le peintre vécut avec sa famille, rassemble la plus grande partie de son œuvre, mais aussi des objets de son quotidien.

Installé dans l'élégant hôtel particulier du marquis de Matallana (XVIIIe siècle), le musée du Romantisme évoque ce que fut ce mouvement culturel en Espagne sous le règne d'Isabel II.

Installé dans l’élégant hôtel particulier du marquis de Matallana (XVIIIe siècle), le musée du Romantisme évoque ce que fut ce mouvement culturel en Espagne sous le règne d’Isabel II.

À quelques pas de là, dans la rue San Mateo, on trouve l’insolite Musée National du Romantisme, qui fête ses 90 ans cette année. Comme son nom l’indique, il est consacré à ce mouvement culturel qui se développa en Espagne au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle. Le musée fut fondé en 1924 par le marquis de la Vega Inclán y Flaquer, et installé dans un élégant hôtel particulier du XVIIIe siècle. Ses beaux salons, ornés de mobiliers précieux, reçoivent une collection d’ œuvres de peintres “romantiques” tels que Goya, Leonardo Alenza ou encore Federico de Madrazo. Le petit plus : le ravissant salon de thé et son jardin au rez-de-chaussée.

Le musée ABC présente les œuvres de plus de 1 500 artistes d'époques et d'horizons distincts.

Le musée ABC présente les œuvres de plus de 1 500 artistes d’époques et d’horizons distincts.

Terminons ce parcours sur une touche avant-garde avec le Musée ABC qui retrace un siècle d’histoire des arts graphiques à travers l’exposition de quelque 200.000 œuvres (dessins et illustrations) de 1 500 artistes. Le musée a comme siège l’ancienne fabrique de bières Mahou transformée par les architectes Aranguren & Gallegos en l’un des édifices les plus singuliers de la capitale qui vaut, à lui seul, une visite.

Tags: , , ,