Vous êtes donc à Madrid pour plusieurs jours. Et entre dégustation de tapas et itinéraire à travers la ville, vous souhaitez également dénicher un souvenir qui en vaille la peine. Hélas, toutes les boutiques de touristes semblent vendre les mêmes bibelots en plastique bon marché que vous seriez bien embarrassé de coller sur votre réfrigérateur. Heureusement, Madrid surfe à nouveau sur la vague des produits faits main, localement, et de ce côté-là vous aurez l’embarras du choix. Quelle plus belle manière d’emporter un peu de la ville avec soi que d’acheter un souvenir conçu, fabriqué et trouvé à Madrid ?
Dans ce premier volet, vous trouverez un artisan de produits en rotin, une marque de chaussures modernes, un exposant de jolis bijoux en porcelaine, une pâtisserie traditionnelle, et même une boutique clandestine de cadeaux. Qui sait ? En vous mettant en quête du souvenir parfait, vous pourriez également découvrir un tout nouvel aspect de la capitale espagnole…
Javier S Medina Artesano, Bibelots
Réfugié dans son petit atelier de Malasaña, Javier S. Medina se consacre à la fabrication artisanale de cadres et animaux décoratifs. Tressant le rotin à la main, cet artisan a quitté son Estrémadure natale pour exercer l’artisanat traditionnel de sa région dans la capitale espagnole. Ses créations sont disponibles dans divers boutiques, bars et restaurants à travers la ville. Ses animaux originaux existent dans toutes les formes et tailles. On y trouve des têtes de taureau, des cerfs et même de singuliers rhinocéros. Medina représente avec panache une nouvelle génération d’Espagnols qui a saisi le taureau par les cornes (dans ce cas, quasiment littéralement). En effet, ces entrepreneurs ont monté leur petite société ou labels pour surmonter les remous de la crise économique. Son atelier, situé à quelques pas de la Plaza San Ildefonso, présente également les créations d’autres artisans locaux qui offrent entre autres de la vaisselle et des décorations peintes à la main.
Adresse: Calle Escorial 28
Metro: Tribunal
Muro.Exe, Chaussures
Depuis son lancement en 2013, cette marque de chaussures n’a cessé de se consolider. Les jeunes entrepreneurs Roberto Heredia et Esmeralda Martín ont développé Muro.exe en enrôlant une équipe de designers industriels et même des ingénieurs en biomécanique pour concrétiser leur vision. « Nous avons recherché des professionnels qui n’avaient jamais conçu de chaussures et qui envisageaient le processus de création en partant de zéro, en faisant appel à des éléments extrêmement basiques dans le but d’obtenir une silhouette fonctionnelle minimaliste », explique Martín. « Notre chaussure est une chaussure pour adultes pleine de style, polyvalente, et commode. » Les ventes dans des pays tels que l’Allemagne, la Suède et le Japon ont augmenté exponentiellement, et le QG se trouve dans le quartier branché de Conde Duque. Les chaussures respectent également les engagements envers la fabrication espagnole car elles sont toutes produites à la périphérie de la cité historique de Tolède. Enfin, elles sont vendues dans quelques élégantes boutiques de Madrid à l’image de 101 Maisons D´Esprits Créatifs : www.101maisondespritscreatifs.com/ ; Isolee Claudio Coello : www.isolee.com/ ; Isolee Calle Infantas : www.isolee.com/ ; Playground : play-ground.es/tienda/es/ ; Eduardo Rivera : eduardorivera.es/ ; et Duke : www.facebook.com/dukeshoes
Adresse : Voir sites Web ci-dessus
Métro : À travers toute la ville
Andrés Gallardo, Bijoux et accessoires
Vous trouverez les subtiles créations en porcelaine d’Andres Gallardo dans quelques-unes des meilleures boutiques japonaises, hongkongaises et londoniennes du monde. Cependant, la collection tout entière se trouve dans son showroom secret ici à Madrid. Ayant tous deux étudié la mode, les créateurs Andrés Gallardo et Maria Casal ont commencé à créer leur porcelaine artisanale et leur bijouterie en cuivre comme un passe-temps. Or, leur succès a été si fulgurant que leur marque a rapidement suscité un engouement bien au-delà des frontières espagnoles. En porcelaine et en cuivre plaqué or à 18 carats, les pièces s’inspirent de la flore, de la faune et d’autres motifs ibériques fantasques. La collection intègre désormais de petits sacs à main et des fourre-tout en cuir. Si vous le leur demandez gentiment, les deux créateurs pourront même vous laisser jeter un coup d’œil dans l’atelier soigneusement dissimulé derrière le showroom.
Adresse: Calle Conde de Romanones 5 (dans la cour intérieure)
Metro: Tirso de Molina ou Sol
Casa MiraConfiseries et gâteaux
Cette pâtisserie traditionnelle se trouve à deux pas de la Puerta del Sol et son histoire débute en 1842 quand Luis Mira ouvrit son premier magasin sur la Plaza Mayor. La boutique familiale déménagea près du Parlement espagnol en 1856 pour y poursuivre l’élaboration de ses trufas (truffes), peladillas (amandes confites), turrón (nougat), et bombones (petits chocolats). Une équipe féminine très attentionnée gère le lieu. Ces vendeuses se font un plaisir d’aider le client à remplir l’une des traditionnelles boîtes estampillées Casa Mira. Assurez-vous d’avoir bien regardé le tourniquet en vitrine avant de vous abandonner à votre faiblesse pour les sucreries.
Adresse: Carrera San Jerónimo 30
Metro: Sol ou Sevilla
El Imparcial, restaurant et boutique de cadeaux
Non loin de la place Tirso de Molina, un groupe d’entrepreneurs locaux a récemment transformé une ancienne salle de rédaction en un élégant café-restaurant-boutique. Cet espace de vente rend hommage à l’histoire de l’immeuble et inclut une sélection judicieuse de livres, magazines, fournitures de papeterie et autres objets faits main. En furetant à travers les livres, on trouvera les œuvres originales du photographe madrilène Chema Madoz, la vision colorée d’Asier Rua dans son Madrid Interiors ou encore des ouvrages facétieux tels que Con Dos Huevos, Cagando Leches et Spain for the Foreigners, qui parodient tous le langage et la culture locales. On trouvera également des bijoux signés Helena Rohner et Guille García-Hoz, des carnets d’Imborrable et des lunettes de soleil de Tiwi. Si vous êtes d’humeur exploratrice, procurez-vous l’une des cartes illustrées du quartier réalisées par Walk With Me : elles sont si joliment conçues que vous souhaiterez sans doute les encadrer à peine rentré chez vous.
Adresse: Calle Duque de Alba 4
Metro: Tirso de Molina