Enrique Cortés Enrique Cortés

Bars et cafés

Categories: LGBT 10 octobre 2016

Macera

Macera

L’automne est là. Mais l’époque de l’année importe bien peu quand on sait qu’à Madrid il existe des traditions immuables. L’une de mes préférées est ce merveilleux laps de temps entre la fin d’un bon dîner et l’instant où vous passez la porte de votre club attitré. Un moment de rires et de confidences entre copains. Des heures fugaces où chacun égrène ses joies, ses peines, ses amours et ses désamours… entre tournée des bars, rencontre, premier toast, conversation, rigolade et cohorte d’amis. Madrid montre encore une fois qu’elle est un lieu de contrastes. Il est donc conseillé de faire le bon choix pour être certain de passer une soirée palpitante. Aujourd’hui, je vous présente ma sélection de bars (ambiance gay, bien évidemment) pour commencer la nuit autour d’un bon verre, sur fonds de bonne musique… et en excellente compagnie !

Cazador

Cazador

1. Les bars 2.0

Cela fait déjà plusieurs années que Madrid se laisse séduire par le vintage. Preuve en est, ce nouveau type d’établissements qui mêlent bars traditionnels à la décoration authentique et dress code hipster sur un fond électro chic. Citons avant tout le Casa Macareno, l’un des bars à la mode du quartier de Malasaña. Le Cazador, qui arrive à la deuxième place, est l’un des bars les plus courus ; il est habituellement fréquenté par de jolis garçons. Et, à la troisième place, le Verbena Bar, se pose comme une parfaite incarnation du troquet madrilène moderne.

Studio 54

Studio 54

2. Les bars gays de toujours

Il est vrai qu’aujourd’hui nous apprécions particulièrement l’electroclash et les tables en bois vieilli. Or il y eut un temps où nous n’étions pas si discrets à Madrid. Quelques réminiscences de ces anciens volumes sonores ressurgissent d’ailleurs chaque week-end. Dans cette catégorie, le meilleur représentant reste pour moi le Why Not, un bar à la décoration soignée où l’on pourra finir la soirée un mercredi ou la commencer un vendredi. Studio 54 est un autre grand classique où vous trouverez aussi bien de la house commerciale que de beaux garçons. Je lui donne le deuxième prix. Et le Bar Prado à Malasaña est mon troisième choix car il a su s’implanter dans le lieu privilégié du mythique bar Nike de Chueca. En d’autres mots, on y trouve des minis (boissons d’un litre à partager) à prix raisonnables et une super-ambiance hétéro-friendly.

Mercado de San Antón

Mercado de San Antón

3. Les terrasses sur le toit

C’est sans aucun doute l’une des options les plus rafraîchissantes et plaisantes. Parmi toutes celles disponibles aujourd’hui à Madrid, certaines restent tout de même plus orientées vers le flirt gay. Au regard de sa situation, la Terraza del Óscar est la reine de toutes. Il n’existe aucun frimeur, résident ou touriste qui ne s’y soit laissé tenter. À la deuxième place, je mettrais The Roof qui, de par son emplacement sur la plaza de Santa Ana et son architecture, sait rassembler des gens musclés et modernes dans un même lieu. Et la troisième place revient dans ce cas à La Terraza del Mercado de San Antón, l’option la plus centrale (en plein Chueca) et massive.

Museo Chicote

Museo Chicote

4. Les indispensables

J’ai créé cette rubrique de places to be des bars gay-friendly madrilènes pour recenser les incontournables, ceux où l’on va parce qu’ils sont là depuis toujours et font partie du décor, un point c’est tout. Parmi ses lieux mythiques, le Museo Chicote, qu’on ne présente plus, se hisse à la première place. À la deuxième place, le piano-bar Toni 2, l’un de mes lieux préférés à Madrid. Je peux vous raconter mille légendes urbaines à son sujet. Presque toutes avérées. Et à la troisième et dernière place, sans pour autant perdre en qualité, le nouveau Café Berlín où l’on passe les meilleures soirées musicales de la capitale. Tous ces lieux sont obligatoires si vous visitez la ville.

Del Diego

Del Diego

5. Les bars à cocktails

Nous oublions souvent cette longue tradition de « cocktails et raffinement » qui perdure à Madrid. Or, ces temples de la boisson bien mélangée méritent un classement à part. La première place sera décernée sans hésitation à Del Diego : une atmosphère classy et quelques-unes des meilleures préparations de Madrid. À la deuxième place, un lieu mythique de la nuit gay, de la décoration intérieure et du cocktail tailoring en même temps : le bar Cock. Et la troisième place – arrachée plus par ses posts sur Instagram que par le soin apporté aux recettes – revient à Corazón, le bar à cocktails gay à la mode dans la capitale. Enfin, citons le Macera qui arrive quatrième afin de n’omettre personne (élaboration maison d’alcools).

Tags: , , ,