Nathalie Pédestarres Nathalie Pédestarres

Madrid, une métropole faite pour les sportifs

Categories: En famille, Sport 24 mai 2016

À Madrid, on peut pratiquer virtuellement toutes les activités de plein air, y compris les aquatiques et celles de montagne

Avec le retour du beau temps, les sportifs madrilènes sortent plus volontiers s’adonner à leurs activités préférées à l’air libre. De ce côté-là, Madrid est privilégiée, avec un formidable réseau d’espaces verts aménagés pour la pratique du sport, près de 70 centres omnisports municipaux répartis sur toute la ville, la montagne à une heure du centre et un climat qui permet de profiter de toute cette offre en n’importe quelle saison.

Si on aime le sport, Madrid nous le rend bien ! On peut y pratiquer virtuellement toutes les activités de plein air, y compris les aquatiques et celles de montagne. En général, tous les parcs publics de Madrid sont aménagés pour la pratique du sport (jogging, vélo, rollers…), avec des équipements et des fontaines pour se désaltérer. Personnellement, je préfère ceux que l’on trouve en périphérie du centre, car il y a moins de monde. Je vais régulièrement courir dans la Dehesa de la Villa (sur les photos ci-dessous), au Parc Juan Carlos I et surtout au Pardo, de loin mon favori pour la beauté de ses paysages. Le domaine du Pardo se trouve à 5 km du centre-ville. Il appartient au Domaine National (propriété de la famille royale) et constitue l’un des bois méditerranéens les mieux conservés d’Europe, avec sa profusion de pins maritimes et ses bouquets odorants de cistes. Le Pardo abrite aussi des espèces emblématiques de la faune ibérique, telles que l’aigle impérial ou la cigogne noire. Tôt le matin, il n’est pas rare d’y croiser des couleuvres qui prennent le soleil, ainsi que des familles de sangliers ou de cerfs.

Les parcs de Madrid sont aménagés pour la pratique du sport

Le printemps est la meilleure saison pour faire du sport à l’extérieur. Il ne fait ni trop chaud, ni trop froid, et les parcs sont remplis de fleurs !

Avec un groupe d’amis, nous sortons souvent aussi les week-ends à la montagne. La Sierra de Madrid ne se trouve qu’à une heure de la capitale et on peut y faire de belles balades, notamment dans La Pedriza, une formation rocheuse unique en son genre, avec d’étranges reliefs qui évoquent des silhouettes de personnages ou d’animaux et dont les parois font le bonheur des fans d’escalade. Dans ces montagnes, on trouve aussi des piscines naturelles et des torrents de montagne. L’eau y est rudement froide, mais après une solide rando sous le soleil qui tape, cette fraîcheur est plutôt bienvenue !

À une heure de Madrid, le massif montagneux de la Pedriza, avec ses roches que l’érosion a sculptées

Bon d’accord… Comme le chantait le groupe de rock espagnol Los Refrescos dans les années 80, à Madrid « y’a pas la plage« . Mais y’a des piscines et elles sont vraiment bien ! Je m’entraîne plusieurs fois par semaine en piscine couverte. Pour encourager la pratique du sport, la ville de Madrid a mis en place des abonnements mensuels omnisports vraiment économiques qui peuvent être utilisés dans tous les centres sportifs municipaux. Pour 35 euros par mois, je peux donc assister à trois cours de natation par semaine et avoir l’accès libre à tout le reste des installations (piste d’athlétisme, de tennis, de paddel, frontons, salle de muscu, saunas…), jusqu’à 15 heures en semaine (parce que j’ai choisi l’abonnement réduit) et le week-end autant de temps que je veux.

La piscine d’été du Parc de Sport Puerta del Hierro. C’est l’une des plus grandes d’Europe : 130 x 52 mètres !

De père coréen et de mère espagnole, mon amie Mónica, qui dirige la société de catering Bojagi Events, est une férue de golf. Et en tant que golfeuse et épicurienne, elle apprécie tout particulièrement Madrid « pour la qualité de ses terrains de golf » et pour le temps splendide qui permet d’y jouer toute l’année. « Ce ciel bleu, ces températures…et la petite bière qui vient après l’effort… C’est une vraie merveille !« , dit-elle, résumant ainsi et avec humour son expérience comme habituée des cours de golf gérés par la Ville de Madrid.

On trouve une trentaine de clubs de golf dans Madrid et sa région, ce qui en fait l’offre la plus importante au niveau national

Il ne me reste plus qu’à essayer l’équitation, pour découvrir les clubs hippiques de la ville et voir aussi Madrid du haut d’une selle. Mais ça, ce sera pour un prochain post !

 

Tags: , , , ,